12/06/2014
Irak : message tragique d'un dominicain de Qaraqosh
L'Irak détruit par les Américains s'enfonce dans l'horreur. Les dijihadistes d'EIIL ont pris Mossoul et investissent Qaraqosh (dernier refuge des chrétiens d'Irak depuis plusieurs années), d'où est parvenu ce message d'un religieux :
<< Mauvaises nouvelles. Je vous écris dans une situation très critique et apocalyptique de violence à Mossoul. La plupart des habitants de la ville ont déjà abandonné leurs maisons et fui dans les villages et logent à la belle étoile sans rien à manger ni boire. Plusieurs milliers d'hommes armés de groupes Islamistes de Da'sh ont attaqués la ville de Mossoul depuis deux jours. Ils assassinent petits et grands. Les cadavres par centaines sont abandonnés dans les rues et dans les maisons sans pitié. Les forces régulières et l'armée ont fui eux aussi la ville ainsi que le gouverneur. Dans les mosquées on crie "Allah Akbar, vive l'Etat Islamique". Qaraqosh est entassé par les réfugiés de toute sorte, sans nourriture et sans logement. Les check points et les forces kurdes empêchent les vagues innombrables des réfugiés d'entrer au Kurdistan. C'est horrible et catastrophique ce que nous vivons et ce que nous voyons depuis deux jours. Le couvent de Mar Behnam et d'autres églises sont tombés ce matin dans les mains des rebelles, ....et les voici, ils sont entrés dans Quaraqosh il y a cinq minutes et nous sommes tous entourés et menacés par la mort.....priez pour nous. Désolé je ne peux plus continuer, ils ne sont pas loin >>
11:43 Publié dans Planète chrétienne, Proche-Orient, USA | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : irak, christianisme
Commentaires
MON DIEU
> Mon Dieu. Et quand on pense à l'évêque américain qui disait "quand il s'agit de faire la guerre mon pape c'est le président des USA."
______
Écrit par : chrubusco / | 12/06/2014
VOILÀ
> Voila qui met definitivement fin a ces arguments ineptes qu'il nous aura fallu supporter trop longtemps :
"On ne pouvait psa laisser Saddam en place", "L'Irak est sur le chemin de la democratie", "C'est une guerre juste pour les DdH", "La dictature est le pire des maux", etc
Cela signe la in d'une immense hypocrisie. Qui pourra maintenant pretendre qu'il faut renverser Bachar ? Qui pourra pretendre qu'il fallait tuer Kadhafi, qui pourra pretendre que l'Irak devait etre envahi ? Qui dira que l'Iran doit etre attaqué ?
______
Écrit par : Tar Mineldur / | 12/06/2014
LES SUNNITES SE SOUVIENNENT
> les Sunnites se souviennent encore de leur révolte de 1991 à laquelle ils avaient été poussés par G Bush père.
Celui-ci les avait laissé tomber et ils s'étaient fait massacrer.
Ils détestent les Américains et tout ce qui leur parait occidental
Pour eux, le christianisme c'est "occidental".
Puis est venu le blocus : 500 000 enfants morts de malnutrition, de maladie.
l'US Air Force a bombardé les réseaux d'eau...
Tout cela a été fait et organisé par l'ONU.
jusqu'à présent l'ONU luttait contre les maladies, les famines mais de 1991 à 2003 l'ONU a organisé une famine.
Alors maintenant si l'ONU vient dire qu'il faut que les islamistes arrêtent parce que c'est horrible, on va leur rire au nez.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2014
LA VIOLENCE
> La violence au nom d'Allah... Légitimée par le Coran et la Sunna, même si ce n'est sans doute pas dans de telles proportions.
Il faudra un jour ouvrir les yeux sur le fait que ces djihadistes pensent de bonne foi appliquer leur "sainte" religion à la lettre.
L'irénisme occidental au sujet de l'islam ne fait qu'aggraver la situation. Plutôt que d'aider les musulmans à remettre en question ce qui ne va pas dans leur religion, nous les confortons dans l'idée que tout va bien... sauf qu'il y a une violence consubstantielle aux textes islamiques, et que cette violence peut se traduire par ce genre d'horreurs.
Déjà aux débuts de l'islam, l'Arabie, la Perse et l'Inde ont été confrontées à la violence au nom d'Allah. C'est la même violence qui s'exprime aujourd'hui, seul le masque qu'elle porte a changé.
______
Écrit par : Xavier / | 12/06/2014
> Parmi les pires Saddam était encore le moins pire de tous !
______
Écrit par : Antoine / | 12/06/2014
WASHINGTON
> Ceci est mené par les « djihadistes de l'Etat islamique d'Irak au Levant »
Le but est un « Levant islamique » comme il y a le projet d’un « Maghreb islamique », bref ici, d’unifier toute la région proche orientale.
Que vont faire les gros malins de Washington eux qui ont déclaré la guerre pour l’invasion du Koweit et sa réunification à l’Irak ?
Ce but de faire la guerre dans tout le proche orient, nous en parlions en septembre sur ce blog
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/09/25/l-opposition-syrienne-moderee-aurait-cesse-d-exister-5181062.html
Quand nous parlions des brigades "al Tawhid" et « Al Cham » en Syrie, dont les noms montraient eux aussi la volonté d’étendre le conflit géographiquement et à toutes les autres religions et courants de l’islam (considérés comme polythéistes)
Wahid signifie 1'unique, le nom de cette brigade est la brigade de l'Unique.
Quant à Cham, si c'est le vieux nom de Damas (on dit aujourd'hui "ach-cham"), c'est aussi le nom donné à la Syrie historique (par opposition à la Syrie actuelle : "Souriyeh") qui comprend Syrie actuelle+Liban+Jordanie actuelle+Palestine (laquelle comprend l'actuel Israël dans la conception arabe)
Tout ça parce qu’en 1991, le gouvernement Bush père a été assez nul pour ne pas tirer les bonnes conclusions des mouvements de troupes irakiens à la frontière du Koweit ( l’ambassadrice américaine est partie en vacances 8 jours avant l’invasion… alors qu’elle savait !)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2014
ADLER
> C'est Alexandre Adler qui affirmait que le président Bush laisserait la mémoire d'un grand président américain; qui soutenait que les Irakiens étaient les seuls responsables de l'actuelle guerre civile qui déchire leur pays. Affirmations absurdes et choquantes.
______
Écrit par : Blaise / | 12/06/2014
LA COHÉRENCE DU GÂCHIS
> Cette affreuse anarchie laisse de glace les puissants de ce monde, les victimes ne sont que des "Bougnoules", qu'elle soient chrétiennes les laisse, au mieux, insensibles.
Il y a une cohérence dans ce gâchis que nous voyons en Irak, Lybie, Syrie: détruire tout Etat fort au Proche et Moyen Orient.. A qui profite le crime? aux satellites des Etats-Unis: Arabie Saoudite, Turquie, Israël.
S’il n’y avait pas la Russie de Poutine, l’Iran serait aussi sous les bombes!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/06/2014
LES KURDES
> L'Etat irakien a appelé les Kurdes à l'aider dans sa lutte contre les islamiste ...
Je doute qu'ils le fassent, ils auraient tout à perdre. Au contraire ils peuvent y gagner leur autonomie s'ils restent chez eux et arrivent à se défendre si jamais les islamiste les attaquent.
J'ai peur que Khomeini apparaisse comme un enfant de coeur ...
Quel parti va prendre la Turquie dans cette affaire ?
______
Écrit par : franz / | 12/06/2014
@ Levavasseur
> Dans le cas de 1991, c'étaient les Chiites au Sud et les Kurdes au Nord qui s'étaient soulevés dans les derniers jours de la guerre du Golfe.
Les Kurdes furent sauvés par les Américains. Pas les Chiites, pour éviter de livrer le pays à l'Iran.
______
Écrit par : PJ / | 12/06/2014
BUSH
> Et avec tout ça, G.W.Bush et son administration ne sont pas poursuivis par la justice internationale pour les milliers de morts causés par leur folie furieuse...
______
Écrit par : Philippe / | 12/06/2014
LE BORN AGAIN BUSH ET LA SAGESSE
> Le born again Bush aurait méditer le chapitre 6 du livre de la Sagesse : "Ecoutez donc, ô rois, et comprenez; écoutez l'instruction, vous qui jugez les extrémités de la terre.
2 Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur la multitude, qui êtes fiers de commander à des foules de peuples.
3 Sachez que la force vous a été donnée par le Seigneur, et la puissance par le Très-Haut, qui examinera vos oeuvres et sondera vos pensées.
4 Parce que, étant les ministres de sa royauté, vous n'avez pas jugé avec droiture, ni observé la loi, ni marché selon la volonté de Dieu;
5 terrible et soudain, il fondra sur vous, car un jugement sévère s'exerce sur ceux qui commandent.
6 Aux petits, on pardonne par pitié; mais les puissants sont puissamment châtiés.
7 Le souverain de tous ne reculera devant personne, il ne s'arrêtera par respect devant aucune grandeur; car il a fait les grands et les petits, et il prend soin des uns comme des autres.
8 Mais les puissants seront soumis à une épreuve plus rigoureuse.
9 C'est donc à vous, ô rois, que s'adressent mes discours, afin que vous appreniez la sagesse et que vous ne tombiez point."
Mais il est vrai que les protestants n'ont pas ce livre dans leur canon. Par contre, le prélat, qui a le président des Etats-Unis pour "pape" en temps de guerre, n'a pas cette excuse...
______
Écrit par : Aurélien Million / | 12/06/2014
@ Eric Levavasseur
L'Amérique à laissé faire l'invasion du Koweit. Oui.
Par négligence? Pas si sur, voir la propagande belliciste qui a accompagné la préparation de la guerre de Bush Ier. C'était une bonne occasion d'affaiblir l'Irak par la défaite puis le blocus.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/06/2014
@ PH
> Oui en fait c'est assez curieux.
soit ils n'ont rien vu (comme pour l'invasion de l'Afghanistan en 79 où c'est le SDECE qui leur a dit - et il ont rigolé), soit ils ont laissé faire pour lui fondre dessus
mais Saddam était un client et un allié.
coups tordus et rivalités ? Conseillers qui se croient malins et se perdent dans leurs propres plans ?
la mère Albright et les 500 000 petits enfants morts du blocus :
www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE
- Mein Führer, il faut évacuer les civils. Le peuple allemand doit vivre.
- Qui le lui demande ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2014
@ Eric Levavasseur
> J'avais écrit "Bougnoules", on peut aussi écrire "Untermenschen", vus par par cette harpie d'Albright. Du moment que ce ne sont pas des Américains...
Saddam Hussein avait été considéré comme membre du camp du Bien quand il avait agressé l'Iran (le Mal) provoquant une guerre particulièrement meurtrière, pour lui prendre l'Arabistan, et son pétrole.
Mais cela ne pouvait durer, l'Irak était davantage un client de Dassault que de Lockeed.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2014
@ PJ
> Pardon j’ai pensé "Chiites" en écrivant sunnites. PP merci de rectifier, c’est une lourde erreur. merci PJ
Les Chiites sont maintenant au pouvoir, après des années de persécution par S Hussein.
Comme ils sont majoritaires en Irak, les Américains les ont laissé prendre le pouvoir, le fait que S Hussein, leur persécuteur ait été renversé par Washington entrainant dans l’esprit de la Maison Blanche une reconnaissance automatique (sic) envers l’Amérique de la part des Chiites. (on sourit…)
Sauf qu’ils n’ont rien oublié, que l’Amérique est détestée, que l’Iran –chiite- est proche, que dans l’état actuel de haine anti américaine dans le monde musulman une proximité avec l’Amérique est embarrassante, que Washington se rapproche de l'Iran (qui est un client potentiel, qui est inquiet des salafistes, de l’influence seoudienne et qatarienne)
Les chiites et al Maliki en tête n'ont cessé de persécuter -à leur tour- les Sunnites (à Bagdad, il y a des murs de béton qui séparent les quartiers sunnites et les quartiers chiites)
Faloudjah au nord a été comme encerclés par les Chiites pendant des années.
C'est maintenant l'heure de la revanche pour les Sunnites.
En fait tout cela parait une guerre des Chiites contre les Sunnites mais en réalité, une guerre d'influence entre Arabie, Qatar et Iran.
La rébellion syrienne (donc l’Arabie et le Qatar) semble en train de perdre du terrain au profit de Damas (soutenu notamment par le Hezbollah libanais, chiite**), alors on ouvre un second front en Irak.
**Mais le Hezbollah attaque régulièrement Israël qui est l’allié de Washington d’où les effets de manche contre Damas l’année dernière.
Washington, l'apprenti-sorcier, ne sait plus où donner de la tête
______
Écrit par : E Levavasseur | 13/06/2014
EN EFFET
> "Mais cela ne pouvait durer, l'Irak était davantage un client de Dassault que de Lockeed."
En effet Pierre, c'est cela qui ne pouvait pas durer, ainsi que la décision de Saddam Hussein de vendre le pétrole irakien en euros et non dans la monnaie-dette, le dollar.
Tar, oui qui pourra encore oser prétendre qu'il fallait tuer Kadhafi et Bachar. Et pourquoi ne dit-on pas que Kadhafi était en train de mettre en place son projet de dinar-or pour libérer l'Afrique de la dictature du dollar-dette ? Ce dont nous rêvons tous ouvertement en Europe ?
Et qui peut encore oser crier au danger du traité transatlantique chez lui, tout en autorisant ses "politiques" à engloutir tranquillement ses frères sous les bombes et les tortures au Moyen Orient ou en Ukraine ?
______
Écrit par : Brigitte / | 13/06/2014
SOUTENIR LES CHRÉTIENS D'IRAK
> Il y a un mouvement de prières entre tout les chrétiens du monde à l'instant présent, pour prier pour ces chrétiens percécutés en Irak. Grâce aux sms et au résaux sociaux le message passe vite. Alors je vous encourrage à prier pour eux !
Vous avez l'air bien renseigné sur le sujet, y a t'il un moyen de communiquer avec une église ou un couvent sur place, pour envoyer un message d'encouragement ?
Lavoignet
[ PP à Lav oignet - Je vous suggère de prendre contact avec l'Oeuvre d'Orient. )
réponse au commentaire
Écrit par : Lavoignet / | 17/06/2014
QUE CHACUN PRIE
> Quelque soit toutes les vérités que chacun d'entre nous tente de défendre, la réalité est là. >> Quaraqosh il y a cinq minutes et nous sommes tous entourés et menacés par la mort.....priez pour nous. Désolé je ne peux plus continuer, ils ne sont pas loin >>
Que chacun prie pour ces vies en danger.
David
[ PP à David - Précision : ces lignes ont été envoyées lundi matin, alors que la population de Qaraqosh, angoissée, croyait à l'arrivée des djihadistes. Ceux-ci semblent n'"avoir fait qu'une reconnaissance aux abords de la ville (d'où la fin du message), mais ne sont pas entrés ; après quoi la ville a été sécurisée au moins provisoirement par l'armée kurde. ]
réponse au commentaire
Écrit par : David / | 18/06/2014
PARDON
> Jésus dit à Pierre: "Remets l'épée dans le fourreau, car celui qui prend l'épée périra par l'épée". Pierre a remis l'épée dans le fourreau.
Jéus a dit: "Si on te gifle sur la joue gauche, présente aussi la joue droite; si ton frère te demande ta tunique, donne-lui aussi ton manteau; ton fère te demande de faire 1000 pas avec lui, faisant 2000". ce passage de l'Evangile invite à la non violence, au pardon.
______
Écrit par : Genin / | 18/06/2014
AUX IRAKIENS
> Mes prières vont vers vous.
______
Écrit par : Legrand / | 19/06/2014
L'AUTRE JOUE
> et la sagesse populaire dit :
Celui qui tend trop vite la joue prend le coup sur la nuque !
Plus sérieusement :
une interprétation moins 'physique' du "tendre l'autre joue", est que :
Si on a pris une gifle, peut être que l'on s'y est mal pris ; donc présenter l'autre veut dire s'y prendre différemment (mais nous sommes d'accord toujours dans la non violence).
______
Écrit par : franz / | 19/06/2014
JUSTICE ET CHARITÉ
> D'une façon générale, "si l'on te gifle sur la joue droite, tends la joue gauche" = comportes-toi en chrétien et si te comporter en chrétien t'amène à être giflé, qu'importe ! continue de vivre en chrétien (et donc tu seras encore giflé).
Ce commandement et encore plus fort dès qu'il s'agit d'agression contre la foi.
Il faut alors répliquer avec les armes de la foi c'est-à-dire les armes de ce qui est attaqué (car dans ce cas, ce n'est pas à nous personnellement qu'on attaque mais ce que nous manifestons et l'agresseur est en fait dépassé, manipulé par le Malin qui se fiche bien de nos coups de poings -mais saura s'en servir contre nous si nous nous laissons aller !).
"Si j'ai mal parlé, dis-moi ce que j'ai dit de mal ; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?"
Pour le reste, on a évidemment le droit de se défendre "de façon terrestre" face à une injustice, une agression physique ou morale mais la manière de se défendre ne doit pas contredire notre baptême.
Elle doit terminer l'agression, sa nature ne doit pas rendre difficile le repentir de l'agresseur (sauf mauvaise foi mais ça ...), gêner le travail de l'Esprit Saint et de l'ange gardien auprès de l'agresseur.
Ce qui compte c'est le triomphe de Dieu pas le nôtre.
Sur un plan général, il s'agit ici non seulement d'éviter une escalade de violences, de chercher le bien plus que le triomphe personnel et la justice plus que la vengeance, et cela pour le bien de tous.
L'agresseur a le droit de se voir proposer une voie de conversion et la victime de l'agression a le devoir de lui en donner l'occasion.
Cela passe quelquefois par la mise hors d'état de nuire de l'agresseur. mais sans violences inutiles, sans vengeances.
Cela ne signifie donc pas "continuer à laisser commettre une injustice envers soi" mais "réagir chrétiennement" en justice et en charité, deux choses inséparables pour mon bien et celui de mon agresseur.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 19/06/2014
PANDORE
> Relire dans Le Monde daté du Jeudi 27 Mars 2003 l'article de Gilles Kepel intitulé: "Washington et la bpoîte de Pandore"....
______
Écrit par : Neyret / | 19/06/2014
@ Neyret
> De toutes façons, comment un pays où les villes ont des rues à angle droit pourrait comprendre un pays où les villes ont des ruelles tortueuses, style casbah ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 20/06/2014
> intense pas possible
______
Écrit par : monique / | 22/06/2014
Les commentaires sont fermés.